Le top 10 d’idées pour un retour de vacances Zéro Déprime !

Top 10 idées retour de vacances anti déprime

 

D’après la 21ème édition du baromètre des vacances réalisée par Ipsos, 74 % des Français ont l’intention de partir en vacances cet été.

Après 2 ans de crise sanitaire, on constate une hausse marquée des intentions de départ des Français.

Vous êtes nombreux à vouloir prendre le large, voire voyager vers d’autres contrées. Mais, après les vacances et les voyages, le retour à la réalité est parfois difficile. 

Fin vacances voyage

Troquer les ballades sur la plage, l’air de la montagne, les apéritifs prolongés, les retrouvailles entre proches contre : retour au travail, chef lunatique, bouchons sur la route et allers-retours maison – crèche -école – travail – ce n’est réjouissant pour personne.

On appelle cela  la déprime du retour de vacances. Et elle touche une bonne majorité d’entre nous.

 

Mais ce n’est pas une fatalité. Au contraire, cette période est une opportunité. Une très chouette opportunité, celle d’inverser la tendance, et même de kiffer le retour de vacances !   What ???

 

C’est parti !  Chouette Journey vous embarque dans son Top 10 des idées pour un retour de vacances anti-déprime.

  1. Vous avez mis de l’extra dans l’ordinaire

Extra-ordinaire !!!! L’extra, pour être perçu comme tel, doit se différencier de l’habituel et de l’ordinaire.

Notre nature est ainsi faite: nous percevons mieux, valorisons mieux, et profitons mieux de ce qui est exceptionnel et limité dans le temps. 

On a donc besoin du reste de notre année un peu plus ordinaire (quoique ! voir la suite de l’article 😉  pour pouvoir vivre des moments extraordinaires !

 

2. Ne revenez jamais  de vacances !!

 

Ceci est un fake – surtout après l’idée numéro 1 😂 . Allez, c’était pour voir si vous suiviez. On reprend à l’idée 2.

 

2. Anticipez le retour de voyage, et rendez-le un peu plus doux, agréable, douillet

 

Pour atterrir en douceur, il convient d’anticiper ce retour, et le rendre le plus agréable et serein possible que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Par exemple, vous pouvez nettoyer votre intérieur et préparer de bons petits plats à mettre dans le congélateur pour votre retour.

Pensez aussi à trier votre boîte mail avant de partir, à traiter, classer, supprimer vos mails. vous redémarrerez sur de bonnes bases. 

Vous pouvez également faire toutes vos lessives en retard avant vos vacances,  et faire du rangement dans votre garde robe afin de faire de l’espace pour vos trouvailles de vacances !

Le top : avoir enlevé vos draps et préparé votre lit avec vos draps préférés, tout beaux tout propres !

 

homme qui fait son lit

 

3. Créez une prolongation, une extension de votre voyage dès votre retour grâce aux cuisines du monde

 

L’achèvement d’un voyage n’est pas une fin en soi, puisque de nouvelles opportunités s’offrent à vous dès votre retour. 

On dit que les odeurs ont le pouvoir de raviver des souvenirs via l’émotion.

Souvenez-vous de la madeleine de Proust, qui le fait retomber en enfance aux côtés de sa tante Léonie. C’est la connexion  aux amygdales qui permet d’associer notre mémoire olfactive à notre côté émotionnel. Saviez-vous que parmi nos cinq sens, c’est la mémoire olfactive qui est la plus riche en émotions ?

  • 1ere option :  Revivez votre voyage en vous attelant à la cuisine du monde.

Souvenez-vous des odeurs de paprika et de cumin lorsque vous arpentiez les fameux souks marocains ou encore des pads thaïs cuisinés sous vos yeux sur les stands de street food au marché thaïlandais. Afin d’apporter une touche exotique et dépaysante à votre retour de vacances, prévoyez pour votre dîner entre amis ou en famille une recette de cuisine du monde.

Une fois votre recette choisie : en faisant vos emplettes de produits du monde, vous découvrirez peut-être de nouveaux épiciers étrangers ou de nouveaux commerces dédiés aux produits du monde  tout près de chez vous.

Direction les fourneaux et l’éveil des sens !

 

 

  • 2ème option : Pratiquer la cuisine du monde dans un restaurant de cuisine du monde près de chez vous en étant guidé et accompagné par un chef de culture étrangère lors d’un cours de cuisine. Vous revivrez ainsi un moment dépaysant comme en voyage, découvrirez de nouveaux secrets de cuisine  bien gardés et partagerez un moment convivial avec d’autres fans de cuisines et saveurs du monde. 

 

  • 3ème option: Enfin, si cuisiner n’est pas vraiment votre tasse de thé,  mais que vous vous damneriez pour vivre de nouvelles découvertes gustatives :   retrouvez les saveurs du monde dans un décor et une ambiance immersive au restaurant. Testez de nouvelles adresses ! 

 

4. Rapportez un souvenir de voyage

 

Pour vous rappeler de vos chouettes moments vécus en vacances et en garder un souvenir impérissable, ramenez des souvenirs en lien avec une expérience particulière. Des souvenirs, concrets et matérialisés.

  • un souvenir créé artisanalement 

Identifiez avec soin l’endroit où vous souhaitez le poser ou le suspendre, afin de passer tous les jours devant – a chaque fois que vos yeux se poseront sur lui, le souvenir et les émotions seront ravivés.

  • Un souvenir à déguster, à sentir, à appliquer sur le corps 

Epices, thé, encens, savon noir, monoï …  Des senteurs, Goûts, textures exotiques qui viendront raviver des souvenirs en une seconde. 

  •  L’album photo

Immortalisez vos souvenirs avec un album photo que vous pourrez ressortir à chaque fois que vous aurez besoin de vous évader. 

  • Créez vous-même votre souvenir durant votre voyage et ramenez-le/reproduisez-le chez vous.

Créez vous-même votre tasse en bambou, votre bague en coco, votre besace en palmes tressées durant votre voyage et aux côtés de vos hôtes. Participez à la cuisine locale, observez sur les marchés, posez des questions, prenez des notes …  puis refaites à l’identique, ou presque, une fois de retour de chez vous. 

 

5. Échangez, partagez avec d’autres fans de voyages dans votre ville 

 

Le voyage est synonyme de partage et d’ouverture au monde. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre point de vue. Il vous permet de sortir de votre zone de confort, de vous confronter à une nouvelle culture et d’apprendre auprès des locaux. Un voyage est une parenthèse qui vous fait du bien et vous ouvre l’esprit. 

Ainsi, il est essentiel de faire perdurer cette bonne habitude et de continuer à partager avec les autres. Quoi de mieux que de parler à d’autres voyageurs qui partagent vos valeurs ?  Vous pourrez également partager vos anecdotes de vacances rocambolesques et vivre des moments chaleureux qui vous feront oublier votre routine quotidienne.  

Pour cela, il existe de nombreuses possibilités. Il est possible de s’inscrire dans des clubs, des associations, des groupes de voyageurs et s’inscrire ensemble à des activités de découverte. 

Si vous avez adoré vous initier à la langue du pays que vous visitiez,  nous vous conseillons de rejoindre un groupe comme BlaBla Language Exchange qui permet de mettre en relation des personnes de tous horizons qui souhaitent pratiquer les langues étrangères et de partager des moments conviviaux dans la plupart des villes de France . Ceci vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et apprendre une langue étrangère en vous amusant. 

 

6. Préparez vos prochains projets de vacances dès votre retour

 

Pour de nombreuses personnes, le voyage commence dès sa préparation. L’excitation monte graduellement au fur et à mesure que le plan se met en place. Se projeter, trouver des endroits à visiter, planifier un itinéraire, cette préparation est presque aussi excitante que le voyage en lui-même.  Pourquoi ne pas conserver cette atmosphère en préparant votre prochain voyage, dès votre retour de vacances  ? 

Certains auront même un coup d’avance en ayant déjà prévu leurs prochaines vacances avant même le départ de leurs vacances actuelles. 

Cette planification n’est pas réservée aux vacances. Vous pouvez également lancer de nouveaux projets comme la nouvelle déco de votre salle de bain ou l’aménagement de votre terrasse. 

 

7. Initiez-vous à de nouvelles pratiques sportives et bien-être 

Identifiez des activités qui vous intriguent, vous attirent et que vous n’auriez jamais osé essayer auparavant.  

Si vous souhaitez rester dans l’esprit du voyage, pourquoi ne pas pratiquer un sport qui vous rappelle votre dernière destination ? Pour les plus agiles d’entre vous, nous vous conseillons de pratiquer des arts martiaux comme le karaté, le judo, le kung-fu ou encore le taekwondo. 

immersion eau froid annecy

Pour les plus aventureux, vous pouvez vous atteler aux sports nordiques comme le ski de fond, le biathlon, la marche nordique ou encore la nage en eau glacée. 

Enfin pour ceux qui ont le rythme dans la peau, nous vous conseillons d’essayer les danses latines qui mêlent sensualité, passion et rythme endiablé comme la samba, le tango ou encore la rumba. 

 

8. Suivez les médias autour du voyage

Les médias sont une bonne façon de continuer à voyager tout en restant chez soi.

 

  • Pour une courte pause en voiture ou à la maison, vous pouvez suivre des podcasts comme “Le temps d’un bivouac” (Daniel Fiévet, vous fait voyager en compagnie de scientifiques ou d’aventuriers en retour de périple), “Les Coulisses du Voyage” (ce podcast vous offre de précieux conseils pour organiser et voyager sereinement) ,  ou encore “La Bougeotte” (THE podcast destiné aux femmes voyageuses. Il part à la rencontre d’aventurières et partagent leurs expériences).

 

  • Si vous êtes plus lecture, nous vous conseillons des magazines comme “Géo”, “A/R magazine voyageur” et “Grands reportages”. 

 

  • Enfin, prévoyez des sorties culturelles pour approfondir vos connaissances et vous dépayser le temps de quelques heures. Vous pouvez ainsi vous rendre à des expositions sur les cultures étrangères comme à l’Institut du monde arabe(Paris), le nouvel institut franco chinois (Lyon) ou vous rendre à des festivals de cinéma dédiés aux cultures étrangères comme le festival cinémas du sud (Lyon) pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen Orient. 

 

9. Restez à l’écoute de vos émotions

Vous avez connu une aventure sans pareille qui vous a fait vivre de nombreuses émotions. Mais ce n’est pas fini. Le retour crée lui aussi de nouvelles émotions qui sont parfois en opposition avec celles vécues précédemment.

Il est primordial de s’écouter et d’accueillir vos émotions avec bienveillance. Autorisez-vous à ressentir des sentiments de tristesse et de vide intérieur.

Pas d’inquiétude, cette étape reste temporaire et devrait s’évaporer très rapidement. Vous apprendrez petit à petit à aimer de nouveau votre quotidien et à savourer vos souvenirs de voyage.

 

10. Continuez  le dépaysement avec Chouette Journey

Vous avez envie de vous évader de votre routine quotidienne et partir à l’aventure vers d’autres horizons ? 

Vous êtes au bon endroit, car Chouette Journey vous propose des expériences aussi dépaysantes et riches de sens que lors de vos voyages et ce, dans votre ville. Nous sommes sur Annecy et bientôt sur Lyon ! 

Retrouvez l’état d’esprit du voyage lors d’expériences autour de la cuisine du monde, mais aussi des arts, savoirs faire, pratiques sportives venus d’ailleurs. 

Tout en restant dans votre ville, partez en direction du Japon pour participer à une cérémonie du thé traditionnelle sur un tatamis aux côtés d’un Maître originaire d’Osaka, ou bien cap vers le Cameroun pour confectionner vos propres tablettes de chocolat chez Cocoa Valley, ou encore direction la Sicile pour vivre une vraie expérience culinaire au coeur d’une cuisine familiale.Choisissez vos escales, ravivez vos souvenirs de voyages ou partez à la découverte de nouvelles cultures. 

Ces expériences sont des moments hors du temps, qui mettent de l’extra dans l’ordinaire, dans votre quotidien, et qui vous donnent l’occasion de partager avec d’autres voyageurs et de découvrir nos Welcomers qui ont à cœur de faire rayonner leur culture étrangère et leur savoir-faire. 

 

Nous contacter pour en savoir plus ! 

 

C’est ici que se termine cet article, nous espérons que nos conseils et recommandations vous aideront à appréhender votre retour de vacances en mode zéro déprime et surtout que vous prolongerez le voyage jusque chez vous. 

Si ce contenu vous a inspiré, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, à nous partager vos idées & expériences et à venir vivre de chouettes moments avec vos proches autour de l’une de nos expériences dépaysantes avec Chouette Journey.

Stay tuned pour de nouvelles aventures !

 

Références 

https://www.ipsos.com/fr-fr/boom-des-departs-en-vacances-trois-francais-sur-quatre-ont-lintention-de-partir-cet-ete

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac

https://lesglobeblogueurs.com/les-coulisses-du-voyage-podcast/

https://podtail.com/fr/podcast/la-bougeotte/

 

Vous pourriez aimer :

Portrait de Yuri – Japon

Portrait de Welcomer      Nous vous présentons le portrait de notre nouvelle Welcomeuse Yuri ! (Interview : passages sélectionnés par nos soins)    

Lire +

Suivez-nous sur les réseaux

Partagez cet article

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Laisser un commentaire